Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Vidéos] Les taxes douanières de Trump donnent une leçon à l’Europe, selon Poutine (Washington Post) - 11 juin 2018

Publié le par Samir Svet

[Vidéos] Les taxes douanières de Trump donnent une leçon à l’Europe, selon Poutine (Washington Post)
[Vidéos] Les taxes douanières de Trump donnent une leçon à l’Europe, selon Poutine (Washington Post)

MOSCOU – Alors qu’il assiste à la confrontation entre l’Europe et le président Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine semble profiter de ce moment sur le mode « je vous l’avais dit ».

Les dirigeants européens ont longtemps ignoré ses mises en garde contre les dangers d’un monde dominé par les États-Unis, a déclaré Poutine jeudi lors de son émission  annuelle diffusée à l’échelle nationale. Avec les nouveaux tarifs de Trump sur les métaux, a déclaré Poutine, les Européens reçoivent enfin leur récompense pour avoir fait preuve d’une déférence excessive à l’égard de Washington – et pour avoir eu un avant-goût de la façon dont les États-Unis traitaient depuis longtemps la Russie.

« Dans l’ensemble, il s’agit de sanctions », a déclaré Poutine au sujet des taxes. « Quoi, ont-ils annexé la Crimée, comme disent beaucoup de nos partenaires ? »

Poutine a poursuivi : « Nos partenaires ont probablement pensé que ces politiques contre-productives ne les affecteraient jamais. . . Personne ne voulait écouter et personne ne voulait faire quoi que ce soit pour arrêter ces tendances. Nous y voilà. »

Un des animateurs de l’émission a répondu : « Ils ont eu ce qu’ils méritaient. »

Cette 16e émission marathon de Poutine, qui a duré 4½ heures ininterrompues, a fourni une fenêtre sur l’état d’esprit du président – et une exposition de premier plan de la scénographie que le Kremlin déploie pour rehausser l’image de Poutine et promouvoir sa vision du monde auprès des ménages russes. Au cours de l’émission, des correspondants de la télévision d’État se sont déployés dans tout le pays pour diffuser en direct des images de Russes montrant leurs planchers qui fuient ou décrivant l’état lamentable de leurs hôpitaux dans des petites villes. Après avoir entendu une plainte, Poutine s’est souvent tourné vers l’un des nombreux gouverneurs d’État de la Russie qui étaient prêts à intervenir en direct.

« Vous devez découvrir qui sont ces fonctionnaires », a déclaré Poutine au gouverneur Sergey Zhvachkin après que le chef de la région de Tomsk ait imputé aux fonctionnaires mal informés les difficultés d’une mère à obtenir des terres pour sa famille.

L’élément de vidéoconférence était un nouvel ajout à cette émission télévisée annuelle. C’est le dernier exemple – après l’inauguration présidentielle soigneusement chorégraphiée du mois dernier et l’ouverture par Poutine d’un nouveau pont vers la Crimée – du travail du Kremlin pour revaloriser la présidence de Poutine à la télévision. Bien que les sondages montrent que Poutine reste populaire, le fait qu’il soit devenu président il y a 18 ans signifie que le Kremlin doit éviter toute lassitude du public à l’égard du dirigeant.

Poutine n’a congédié aucun de ses gouverneurs en direct à la télévision, comme certains journalistes russes l’avaient supposé. Mais les sermons du dirigeant aux responsables qu’ils doivent faire mieux pour résoudre les problèmes quotidiens des gens ont aidé à livrer le message sous-jacent, que de nombreux Russes acceptent, que toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie sont la faute des subordonnés de Poutine plutôt que celle du président.

Poutine a également utilisé l’entrevue pour se présenter comme un pragmatique qui n’allait pas toujours adopter une ligne dure en matière de politique étrangère ou de droits civils.

En réponse à une question lui demandant d’adopter des sanctions contre la Lettonie pour avoir prétendument maltraité des Russes de souche, Poutine a déclaré qu’il voulait résoudre la situation par des pourparlers et non par des mesures qui aggraveraient la situation. Interrogé par un jeune blogueur pour savoir si le gouvernement avait l’intention de fermer Instagram et YouTube, Poutine a insisté sur le fait qu’il n’en avait pas l’intention.

Il n’y a pas eu de questions sur l’ingérence russe dans la course à la présidence étatsunienne de 2016, mais Poutine a soulevé le sujet. L’un des animateurs lui a demandé de raconter une blague. Poutine a mentionné avoir vu un gros titre allemand déclarant : « Donald Trump pousse l’Europe dans les bras de Poutine ».

« Alors, nous avons influencé les élections étatsuniennes, et il nous a donné l’Europe en retour… » a-t-il questionné. « C’est d’une ne idiotie totale. On ne peut pas décrire cela autrement que comme une blague. »

Quelques secondes plus tard, on a demandé à Poutine quel conseil de son père aimerait-il transmettre à ses petits-enfants.

« Ne mentez pas », a déclaré le président russe.

Poutine a également déclaré jeudi, dans son émission marathon annuelle, que les troupes russes resteront en Syrie aussi longtemps que Moscou le jugera nécessaire, mais que la Russie ne construit pas d’installations permanentes dans le seul pays du Moyen-Orient où elle a un pied militaire.

Les troupes « y resteront aussi longtemps que ce sera à l’avantage de la Russie et pour remplir nos responsabilités internationales », a déclaré le dirigeant russe lors de son émission télévisée annuelle. Mais, a-t-il ajouté, « nous n’y construisons pas d’installations à long terme et, si nécessaire, nous pouvons retirer nos militaires assez rapidement et sans pertes matérielles ».

Poutine n’a pas précisé dans quelles circonstances la Russie pouvait partir ni sur la stratégie plus large de Moscou en Syrie. La Russie utilise des installations louées pour ses navires à Tartous et pour une base aérienne à Hemeimeem.

L’Associated Press a contribué à cet article.

Traduction SLT

 

 

Article originel : Trump’s Tariffs Teach Europe a Lesson, Putin says

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article