Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie: une « guérilla anti-US » se forme - 05 juin 2018

Publié le par Samir Svet

Syrie: une « guérilla anti-US » se forme
Syrie: une « guérilla anti-US » se forme

La conférence des dirigeants des tribus syriennes, à l’est d’Alep, peut être un prélude à la formation d’un corps composé de « paramilitaires » d’origine tribale en complémentarité avec l’armée syrienne pour contrer les velléités séparatistes, le long de la côte orientale de l’Euphrate, depuis le sud de Hassaké jusqu’à l’est de Deir ez-Zor où les réserves de gaz et de pétrole sont abondantes.

L’éditorialiste du quotidien Rai al-Youm, Abdel Bari al-Atwan a évoqué le sujet dans un article qui s’interroge sur la possibilité d’une guerre de « guérilla contre les États-Unis et leurs alliés».

« Lorsque le président syrien Bachar al-Assad a souligné que la prochaine cible de l’armée syrienne constituait les zones du nord et de l’est de la Syrie, qui sont sous contrôle des Forces démocratiques syriennes, soutenues par les 2000 militaires américains déployés dans la zone, beaucoup ont été surpris de cette proposition dans la mesure où les yeux étaient plutôt rivés vers le sud de la Syrie, plus précisément vers Quneitra, Deraa et al-Tanf, aux frontières communes Irak/Syrie/Jordanie.

Il y a trois jours, le président al-Assad a déclaré, lors d’une interview télévisée avec Russia Today, que son gouvernement suivrait, d’abord, la méthode de dialogue avec les Forces démocratiques syriennes et leurs alliés des tribus arabes, car elles sont des Syriens, mais si le dialogue butait à l’échec, le gouvernement procéderait, alors, à l’option militaire.

La menace proférée par le président syrien a été déchiffrée, samedi 2 juin, par les 70 chefs de tribus arabes syriennes, qui étaient réunis à Deir Hafir dans le Rif oriental d’Alep. Ils ont décidé de prendre des mesures à l’égard de l’intervention militaire étrangère en Syrie, qui a eu lieu sans l’autorisation du gouvernement central à Damas. L’avertissement a, aussi, été lancé aux États arabes du bassin du golfe Persique, notamment à l’Arabie Saoudite qui a répondu positivement à la demande des États-Unis pour l’envoi de militaires arabes et de mercenaires à l’est de l’Euphrate, à Hassaké, Qamishli et Deir ez-Zor. Les participants à la conférence ont, également, réitéré leur soutien au gouvernement central et leur engagement envers l’intégrité territoriale syrienne.

La réunion peut être un prélude à la formation d’un corps composé de « paramilitaires » d’origine tribale qui travaillerait en complémentarité avec l’armée syrienne pour faire face au projet américain de créer des zones indépendantes pour les Kurdes dans le nord-est de la Syrie aussi bien que pour les tribus arabes, le long de la côte est de l’Euphrate, depuis le sud de Hassaké jusqu’à l’est de Deir ez-Zor où se trouvent les réserves en pétrole et en gaz de la Syrie.

Après la reprise de la Ghouta orientale et le camp de Yarmouk ainsi que Hajar al-Aswad, et le rétablissement de la sécurité dans la capitale, Damas, il est devenu clair que le prochain objectif de l’armée syrienne consistait à libérer les régions orientales de l’Euphrate et à contrer les Forces démocratiques syriennes, les militaires américains et français avant d’en finir avec les troupes turques, soit par des affrontements directs soit en recourant aux forces « paramilitaires ».

Les déclarations du président américain Donald Trump sur le retrait des troupes américaines de la Syrie et leur remplacement par des forces spéciales arabes, de l’Arabie Saoudite et de leurs autres alliés arabes, traduisent la crainte de ce dernier d’une guerre de guérilla qui pourrait faire connaître aux Américains le même sort qu’ils avaient vécu après l’invasion en 2003 de l’Irak.

Effectivement, après sept ans de guerre en Syrie, l’armée syrienne s’est bien exercée aux combats aux côtés des combattants de la Résistance, le Hezbollah. Les bases américaines en Syrie où qu’elles soient (Deir ez-Zor, Hassaké, al-Tanf) ne resteront pas à l’abri d’une guérilla décidée à mettre à la porte l’occupant.

Photo: Militaires syriens près de Deir ez-Zor. ©Sputnik

source:http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i66008-syrie_une_guérilla_anti_us_se_forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article