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Publié le par Samir Svet

Les navires de guerre américains … Comme un désagréable sentiment de naufrage
 

Par Finian Cunningham

Cela n’inspire pas la confiance que la marine américaine parvienne à se crasher contre un autre de ses navires de guerre de pointe – le jour même où il lance des exercices militaires au large de la Corée; Des exercices pouvant déclencher accidentellement une guerre nucléaire.

Si la marine américaine ne peut pas contrôler ses propres navires dans des situations maritimes civiles normales, que peut-on penser de sa compétence (ou de son manque de compétence) dans des scénarios de guerre ?

Dans le dernier incident, le destroyer à missiles guidés USS John S McCain est entré en collision avec un pétrolier près de Singapour. C’était le quatrième accident majeur impliquant la marine américaine cette année – et tous étaient en Asie-Pacifique. Dix marins américains sont portés disparus, et d’après les dommages importants causés au navire, ils sont présumés morts.

Comme l’a dit un expert militaire américain abassourdi à CNN: «Comment un destroyer de pointe de la marine équipé de multiples systèmes de radar et de matériel de communication avec son personnel au complet n’est pas capable de détecter et d’éviter un monstre de 30 000 tonnes évoluant à une petite vitesse de 10 Nœuds ? « 

Le destroyer américain en question est équipé du système antimissile Aegis, qui est censé être le sommet de la technologie américaine pour ce type d’armement. Il y aurait 14 navires de ce type exploités par la 7ème flotte de la Marine américaine en Asie-Pacifique. Les navires prétendent faire partie du système clé de défense des États-Unis et de ses alliés contre les armes balistiques nord-coréennes.

Si ces navires de guerre d’élite ne peuvent pas éviter d’emboutir des pétroliers, cela n’annonce rien de bon quant à leur capacité à détecter et à éviter des missiles balistiques supersoniques ennemis arrivant de la stratosphère. L’incompétence des forces américaines ne peut qu’augmenter les tensions incertaines qui minent la région à cause de la confrontation entre Washington et la Corée du Nord au sujet des essais nucléaires de cette dernière.

 

La Corée du Nord a répété cette semaine que les jeux de guerre menés par les États-Unis et leur allié sud-coréen pour les des deux prochaines semaines sont un acte imprudent qui pourrait déclencher «une phase incontrôlable d’une guerre nucléaire».

Pourtant Washington a maintenu ses exercices annuels contre la Corée – impliquant de grandes manœuvres terrestres et aériennes – malgré les appels de la Chine et de la Russie pour faire annuler les exercices, comme concession pour réduire les tensions avec la Corée du Nord.

La dernière collision entre un destroyer US équipé d’Aegis et un pétrolier est un rappel sérieux que des accidents peuvent se produire même avec des systèmes d’armes supposés sophistiqués. Compte tenu du bras de fer entre les États-Unis et la Corée du Nord, ce type de prise de risque par Washington avec la tenue de ses exercices de guerre est doublement répréhensible.

Chaque année, les forces américaines conduisent ces manœuvres de guerre au large de la Corée, les Nord-Coréens protestent et considèrent que c’est une provocation la voyant comme une répétition pour une invasion militaire américaine.

Les exercices de guerre de cette année sont particulièrement lourds de sens après que le président américain Trump ait prévenu plus tôt ce mois-ci que l’armée américaine déclencherait «le feu et la fureur comme le monde n’en a jamais vu auparavant» contre la Corée du Nord à cause de son programme nucléaire. Les mots de Trump impliquaient une frappe préventive par les États-Unis avec des armes nucléaires.

La Corée du Nord a réagi en menaçant de lancer une frappe de missiles balistiques près du territoire de l’île de Guam dans le Pacifique, où les États-Unis ont basé des bombardiers B-1 à capacité nucléaire. La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annulé son plan de frappe sur Guam, disant qu’il jugerait selon les futures actions des  » stupides Yankees « .

 

Au cours des deux prochaines semaines, les manœuvres géantes menées par les forces américaines conjointement avec l’armée sud-coréenne et japonaise pourraient déclencher une guerre totale avec la Corée du Nord. Si une guerre devait éclater, cela impliquerait probablement l’utilisation d’armes nucléaires, avec des conséquences humaines et écologiques catastrophiques.

La marine américaine en proie aux accidents ne pourrait qu’accentuer l’angoisse provoquée par la probabilité d’une guerre. C’est précisément la raison pour laquelle la Chine et la Russie ont appelé toutes les parties à une désescalade militaire et à faire de la diplomatie et du dialogue une priorité absolue.

Avec leur arrogance typique, cependant, les Américains continuent à aggraver la situation, tenant des propos absurdes selon lesquels les exercices de guerre de Corée ne sont « que défensifs ».

Le Washington Times rapporte de manière tout à fait illogique que : «Les troupes américano-sud-coréennes commencent des exercices militaires au milieu des menaces de la Corée du Nord».

Les doubles standards sont risibles. Lorsque la Russie fait des manœuvres sur son propre territoire, Washington et ses alliés de l’OTAN décrivent régulièrement ces exercices comme des «agressions» contre la sécurité européenne. Pourtant, lorsque Washington mène des opérations terrestres, maritimes et aériennes impliquant jusqu’à 70 000 soldats et des «frappes de décapitation» contre la Corée du Nord, alors ces manœuvres sont «défensives».

L’autre ironie des collisions navales américaines est que Washington affirme que ses navires sont présents dans la région Asie-Pacifique afin de garantir la «liberté de navigation». Les Américains affirment que la Chine montre ses muscles militaires dans la région et menace ainsi la libre circulation des navires marchands internationaux.

Avant la dernière collision cette semaine avec un pétrolier au large de Singapour, plus tôt en juin, un autre destroyer US équipé d’Aegis s’est encastré dans un cargo au large du Japon. Cet incident a entraîné la mort de sept membres d’équipage américains. La semaine dernière, les commandants de l’USS Fitzgerald ont été renvoyés de leurs postes pour incompétence suite à une enquête de la marine.

En mai, un autre navire de guerre américain à missiles guidés est entré en collision avec un navire de pêche sud-coréen. Un quatrième accident a eu lieu cette année quand un navire de guerre américain s’est échoué en s’approchant des côtes du Japon.

Le bilan mortel de l’incompétence de la marine américaine est dû en partie à la présence militaire de Washington, avec une armada sans précédent, dans l’une des routes commerciales les plus encombrées au monde. Près de 25 pour cent de tous les produits mondiaux passent par le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Plus de 200 navires cargo traversent chaque jour le détroit de Malacca large de 2,8 km, près de l’endroit où le destroyer américain a heurté le pétrolier cette semaine.

Compte tenu de la fréquence des poussées exercées en haute mer par les navires de la marine américaine, cela soulève la question: quelle liberté de navigation est censée garantir Washington?

Mais, surtout, le danger le plus grave pour les forces américaines est l’incompétence dans la gestion de systèmes d’armes supposés Hi-Tech dans une région qui est déjà sur le fil du rasoir, proche d’une guerre nucléaire. L’imprudence américaine est simplement criminelle.

C’est pourquoi, avec une marine des États-Unis en train de patauger en rond, il n’est pas étonnant que l’on ait un sentiment de naufrage.


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