Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article publié depuis Overblog et LK

Publié le par Samir Svet

Netanyahu le poison d’Israel -17 octobre 2018
Netanyahu le poison d’Israel

par Higinio Polo

Israël est né de l’occupation militaire et du vol de terres étrangères, accompagnés d’un nettoyage ethnique féroce qui a entraîné l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs habitations, la destruction de leurs villages et des massacres tels que celui de Deir Yassin. Ce sont les travaillistes juifs Mapai, avec Ben Gourion, qui ont expulsé les Palestiniens de leurs terres en 1948, et qui ont exproprié leurs biens par la force militaire.

Ben Gurion

Ben Gurion

Cette politique a ensuite été maintenue pendant deux décennies, en essayant de rendre l’occupation irréversible, et lorsque les Mapai ont fondé, avec d’autres organisations mineures, en 1968, le Parti Travailliste, ses dirigeants ont continué à soutenir le pillage. Faire aujourd’hui référence à l’invasion de nouveaux territoires en 1967, contestée par l’ONU, et exiger la fin de l’occupation est juste, mais oublie que l’origine du conflit remonte à 1948, dans la Nakba.

Israël est un État colonial, bien que pour sa création et sa justification ultérieures, les souffrances des Juifs persécutés par le nazisme aient été utilisées comme prétexte, comme si l’horreur d’Auschwitz justifiait le pillage palestinien. La colonisation, l’apartheid et la répression militaire du Tsahal israélien ont mis fin aux rêves égalitaires de la gauche israélienne, car le sionisme socialiste était basé sur la spoliation des Palestiniens.

La seconde Intifada, les attentats suicides palestiniens et les assassinats « ciblés » perpétrés par les forces israéliennes ont inoculé la peur parmi les Israéliens : les travailleurs ont perdu de leur influence au profit de l’extrême droite, qui a réussi à se présenter comme la garantie de la sécurité israélienne.

Les accords d’Oslo de 1993 ont été ignorés et le retour de Netanyahu au poste de Premier ministre en 2009 a marqué la fin des négociations avec l’Autorité palestinienne, qui est également devenue l’exécutrice du pouvoir et des répressions en Cisjordanie et à Gaza.

Le corrompu Netanyahu a obtenu le soutien de la majorité de la population israélienne pour sa politique de harcèlement des Palestiniens, d’exécutions extrajudiciaires ciblées et de menaces contre l’Iran, et pour défendre ou accepter la fameuse politique de ségrégation, de dépossession et de répression.

palestinian-loss-of-land-1946-2010

De l’opération punitive contre Gaza en 2014, en passant par la démolition systématique des maisons palestiniennes et l’expansion constante des colonies illégales, le futur qu’Israël offre aux Palestiniens est celui de leur expulsion progressive de leurs propres terres : la disparition et la mort. Le dernier épisode de l’infamie est le passage à la Knessetde la loi de l’État-nation proclamant Israël « la maison nationale du peuple juif », déclarant Jérusalem capitale du pays et le calendrier juif comme le seul officiel.

Il n’y a pas de « processus de paix » : il ne reste que le nettoyage ethnique qui a commencé en 1948. Toute la droite israélienne, et même les travaillistes et d’autres groupes paient pour la persécution des groupes politiques et sociaux palestiniens, et la majorité de la population israélienne non seulement veut ignorer la ségrégation, mais elle veut même préconiser l’expulsion des personnes qui ont toujours vécu en Israël.

L’un des terribles paradoxes d’Israël d’aujourd’hui est que les descendants juifs de ceux qui ont souffert de l’horreur d’Auschwitz et des persécutions nazies sont devenus des défenseurs de la déportation et de l’apartheid.

imagen-activa-p-681x382La majorité des Israéliens ne voulait pas voir de scènes dramatiques comme l’assassinat par des tireurs d’élite de l’armée de Fadi Abu Salah dans son fauteuil roulant ou celui de l’infirmière Razan al-Najjar, 21 ans, qui a été abattue par un autre tireur alors qu’elle soignait les blessés. Parce que, pour la grande majorité des Israéliens, la souffrance palestinienne n’existe pas, ou, si elle existe, elle est méritée : même la Cour suprême israélienne a jugé « légal » que l’armée israélienne tire pour tuer des manifestants pacifiques.La bande de Gaza est aujourd’hui une gigantesque prison, avec de l’eau polluée et quelques heures d’électricité par jour ; aucun Palestinien ne peut partir, et un million d’enfants sont lentement empoisonnés par l’eau qu’ils consomment, à cause du blocus israélien qui empêche l’entrée des fournitures. Des universitaires israéliens ont décrit Gaza comme « le plus grand camp de concentration de l’histoire« .

Il y a eu des protestations contre le massacre, comme la manifestation à Haïfa le 1er juin, convoquée par Hadash et le Parti Communiste Israélien, dénonçant les massacres et l’occupation militaire. Les deux organisations défendent le droit au retour des réfugiés palestiniens expulsés de leurs terres qui, avec leurs descendants, comptent aujourd’hui près de cinq millions de personnes. Le Parti Communiste Israélien défend la fin de l’occupation israélienne, une paix juste fondée sur deux États, ainsi que les droits des réfugiés palestiniens. Cependant, la gauche est faible en Israël, et la majorité de la population préfère tolérer qu’Israël soit devenu un État délinquant et criminel, tout en acceptant que ses soldats tirent pour tuer ; choisir d’approuver le vol de la terre palestinienne, endurer le poison et la haine de Netanyahou, et choisir d’ignorer le drame palestinien, accepter la ségrégation, vivre dans le mensonge et le venin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article