Vladimir Poutine propose une loi pour se débarrasser du dollar

Publié le par Samir Svet

Vladimir Poutine propose une loi pour se débarrasser du dollar

Le président russe, Vladimir Poutine, vient d’émettre un projet de loi pour supprimer le recours au dollar et à l’euro dans les relations commerciales entre les pays membres de la Communauté des Etats Indépendants, qui regroupe 9 des 15 anciennes républiques soviétiques. Ce projet de loi implique la création d’un marché unique entre la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, et les autres pays de l’ex-Union Soviétique.
“Cela contribuera à étendre l’utilisation des devises nationales pour les paiements commerciaux étrangers et les services financiers et crée ainsi les conditions pré-requises pour une plus grande liquidité sur les marchés de devises domestiques”, affirme un communiqué du Kremlin.
Les pays membres avaient déjà discuté de la possibilité de ne plus recourir qu’à leurs devises nationales dans le cadre de l’Union économique eurasienne (UEE). Selon l’accord actuel, à partir de 2025-2030, les transactions ne seront plus réglées qu’en rouble, en rouble biélorusse, en dram (la monnaie de l’Arménie) et en Tenge (la monnaie du Kazakhstan). Actuellement, près de la moitié des transactions effectuées au sein de cette Union le sont en dollars ou en euros.
La Russie a également conclu des accords avec la Chine pour saper la puissance du dollar. En août, la banque centrale de Chine a lancé un test et elle a mis le rouble en circulation dans la ville de Suifenhe, dans la province de Heilongjiang, en parallèle du yuan, afin que la monnaie russe se substitue au dollar. De plus, en 2014, la Banque centrale russe et la Banque Populaire de Chine avaient conclu un accord de swap d’une valeur de 150 milliards de yuans (environ 21 milliards d’euros) pour une durée de 3 ans.
“Le fait que la plupart des nations du monde utilisent nos dollars pour commercer entre elles crée une demande artificielle énorme pour notre monnaie. En d’autres mots, le dollar des Etats-Unis est valorisé bien plus que ce qu’il ne le serait autrement, parce qu’il est la monnaie de réserve de la planète. En conséquence, nous pouvons importer massivement des produits à des prix extrêmement bon marché. (...) Notre niveau de vie est bien plus élevé qu’il ne devrait l’être. Et comme le dollar US est couramment utilisé dans le commerce international, les plus grandes nations exportatrices se retrouvent avec des piles de dollars qu’elles acceptent de nous prêter à des taux d’intérêt ultra faibles. Cela nous a permis de financer notre gouvernement fédéral pléthorique, et que notre dette atteigne 18.000 milliards de dollars”, rappelle Michael Snyder du site américain “Economic Collapse.
Il conclut:
“La Russie sait donc où elle peut vraiment nous atteindre. La plus grande partie du “pouvoir” que l’Amérique projette actuellement sur le monde est basée sur le fait que nous possédons la devise de réserve de facto de la planète. Si vous retirez ce pouvoir financier, nous serons beaucoup, beaucoup moins imposants sur la scène internationale.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article